Les tendances graphiques pour 2022

28 DÉCEMBRE 2020

Authenticité, singularité, humour.
Voilà les 3 mots clés qui guideront vos créations en 2022 et sur la prochaine décennie.
Pourquoi ? Car ils sont les piliers de la génération Z.


Une jeunesse à séduire

Les jeunes d’aujourd’hui sont en effet des leviers de consommation puissants et formeront les décideurs de demain. Leurs goûts priment et il est important de les séduire dès maintenant, tout comme leurs parents qui restent les arbitres budgétaires. Ce qui plaît à ces deux cibles (animations vidéo, vlogs, posts shopify, communication influencée, détournée, responsable…) exige un design franc, direct, fun et authentique


Ainsi, le motion design, le flat design et les typographies grasses, larges (voire XXL) continueront d’avoir le vent en poupe… à l’inverse des photos trop “fake” de banque d’images, à proscrire absolument. L’alternative très en vogue pour contourner ce problème : les illustrations « arty ». De façon globale, le minimalisme sera de rigueur : un nom, un produit, une illustration (ou pas !) et un petit effet de style comme par exemple un jeu sur la profondeur et les formes avec une approche 3D. Et c’est tout ! 


Si votre message tient sur une étiquette, n’en faites pas un flyer A4. Et s’il vous faut plus d’espace, économisez les mots pour sublimer l’image, que vous traiterez comme une icône. Art, humour, chacun adoptera la stratégie la plus appropriée à l’objectif visé. Il faudra également continuer d’intégrer le « responsive design » dans chaque approche graphique, y compris pour les logos, parfois réduits à un onglet miniature sur votre écran ou un sticker de 3 cm de diamètre !

Dernier critère et pas des moindres : la signification des éléments choisis. Partant de ce principe, on comprend pourquoi le vert sera un marqueur fort en 2021 et continuera de s’inscrire dans la tendance bien au-delà.

Créez des cartes de visite “collector”

Think out of the box. En 2022, on misera littéralement sur l’anticonformisme avec des cartes de visites XXS ou XXL, carrées, rondes ou de la forme de votre logo. On les fait, pourquoi pas, gaufrer pour jouer sur l’esthétique vintage et décalée, ou on imprime l’oeuvre d’un artiste local pour partager ses coups de cœur. Bref, on se démarque, on ose, on provoque.


Pourquoi on aime : La carte de visite est un excellent moyen de refléter sa personnalité. L’originalité est la nouvelle norme.

Renouez le contact avec les collages paper cut-out

Back to basics avec la tendance du Paper Cut-Out. Moins extravagante que les incontournables Ultrathin Geometry ou Neon Style, le Paper Cut-Out joue sur l’émotionnel et un retour à la simplicité. 



Pourquoi on aime : Plutôt pertinent, en 2022 et dans une ère postCOVID, de renouer le contact entre les matières et d’exprimer ainsi une confusion des sentiments si caractéristique de notre époque, vous ne trouvez pas ? Le paper cut-out collages permet aussi de proposer un graphisme plus authentique, en phase avec les tendances environnementales. Couleurs fraiches, claires et tons pastels bienvenus.

Communiquez en “mème”

Très efficace sur le génération Z, friande d’humour décalé et de créations absurdes, le mème (idée ou concept simple représenté par une image, une vidéo, un GIF ou un lien, diffusé sur le web et auquel on s’identifie) affirmera trois choses sur vous : vous êtes à la pointe et en phase avec la tendance du moment ; votre humour est une arme indestructible et votre marque (ou votre entreprise) knows the real meaning of fun. Vous n’êtes pas certain du sens d’un mème ? Rendez-vous dans sa bible 2.0 : KnowYourMeme.com


Pourquoi on aime : Ephémère, le mème vous positionne exactement sur la tendance du moment.
C’est un véritable caméléon qui s’adapte vite à tous les supports : signature de mail, carte postale, flyer, carte de vœux, œuvre d’art éphémère…
Les plus intrépides s’amuseront même à détourner leur logo. Pour créatifs avisés only.

Créatif & malin : Le line art

En 2022, on continue de dire STOP à la pollution visuelle. La tendance line art poursuit son ascension fulgurante… et tire un trait sur les tendances du passé.

Illustrations, photos, site Internet… Tout le monde à la diète. Objectif : retrouver la ligne. Littéralement. Pure, efficace, constante, sans ombre… Elle revient en force avec le line art (ou line craft) pour qui un trait bien tracé, c’est un design à part entière. Très utilisé en web design, notamment pour concevoir des pictos, le line art donne à nos créations en flat design un aspect vintage élégant, pourvu bien sûr qu’on en maîtrise les bases comme par exemple le respect de l’épaisseur du tracé. En effet, pour qu’un design en line art fonctionne, il est essentiel que l’épaisseur du trait soit égale à celle du caractère de la typographie utilisée.